Sylvain Chomet, 2002 (France - Canada - Belgique) - 1h18 - Dessin animé (2D/3D)
Les Triplettes de Belleville raconte l'histoire de Mme Souza et de son petit-fils Champion, qui ne rêve que d'un chose, participer au tour de France. Kidnappé lors de l'ascension du Mont Ventoux par les hommes de main d'un marchand de vin français installé à Belleville (un délicieux mélange de NewYork et de Montmartre), Mme Souza se lance à sa recherche accompagné de son fidèle Bruno. Sur sa route, elle croise les Triplettes, sortes de Brigitte Fontaine puissance 3, ex-stars de la chanson et jamais les dernières pour un bon sorbet à la grenouille !
Il y a presque deux films en un : la première partie autour de l'obsession de Champion pour le vélo et toute cette description d'un France à jamais disparue et totalement fantasmée ... et la seconde, entièrement dédiée à l'"aventure" de Mme Souza à Belleville et à ses personnages délirants. Cette césure est d'ailleurs très clairement marquée par le voyage en pédalo sur l'océan déchaîné (on peut remarquer qu'au retour, tout ce petit monde rentre par la route !) et elle entraîne une narration un peu tordue, où les repères temporels deviennent totalement flous.
Un film aussi barré que ses personnages titres en somme ...
Un autre trait marquant de ce film, c'est que tout passe par l'animation : les personnages ne parlent quasiment pas, seul leur design leur donne un caractère et tout ce qui leur arrive, leurs émotions, leur façon de réagir aux évènements, tout cela est traduit uniquement par le mouvement. On a souvent le sentiment que tout est chorégraphié, un peu comme dans les films de Tati, d'autant que la musique et le rythme (sous toutes ses formes) sont extrêmement présents.
D'ailleurs, Chomet avait dit à l'époque de la sortie du film que son prochain projet serait un film musical où les personnages ne s'exprimeraient que par la danse (apparement, ce film, Attila Marcel, serait une comédie musicale se déroulant dans le quartier des Halles à Paris pendant les années 70. Il aurait du sortir en 2004 ...).
La collaboration entre Sylvain Chomet et Nicolas de Crécy (Chomet a signé le scenario de Léon la Came et ils ont travaillés ensemble sur La vieille dame et les pigeons) esttrès présente dans les Triplettes. Il suffit d'observer les décors, les couleurs et les lumières pour l'influence de De Crécy sur le travail de Chomet (certains ont même parlé de plagiat à la sortie du film mais quand deux créateurs collaborent pendant des années, leur travail tend toujours à s'enrichir de celui de l'autre et il devient difficile de savoir qui est à l'origine de quoi).
Où le voir ? Disponible en DVD (dans un très joli coffret en forme de vieille radio pour le collector ...)
Lien : l'excellent site consacré aux Triplettes de Belleville, et en bonus, le clip de M pour la chanson titre (sur la page d'accueil du site, cliquer sur "Clip vidéo").