16 février 2006

Il était une fois la vie

Albert Barille, 1986 (Coproduction internationale) - Série TV de 26 épisodes

En zappant sur les chaînes de la TNT il y a quelques soirs de cela, j'ai revu par hasard cette série de mon enfance. Au début j'ai été franchement déçue par l'animation et le design des personnages mais au bout de quelques minutes, je me suis laissée emportée par les aventures des cellules et des neurones ! Le scenario est vraiment bien écrit, à la fois très didactique (les explications données sont loin d'être simplistes même avec une vision d'adulte) et avec un vrai enjeu narratif, une histoire simple mais qui se tient du début à la fin de l'épisode. En plus, les personnages sont attachants et les situations assez cocasses !


Une excellente série "éducative" qui n'a pas pris une ride malgré ses 20 ans ! Et vu la pénurie de se genre de programme en ce moment ...

Où la (re)voir ? en ce moment, elle est diffusée sur Gulli, la chaîne "enfant" de la TNT. Sinon, elle est diponible en DVD.

5 commentaires:

Holly Golightly a dit…

Je n'ai aucun souvenir de cette série.
J'y jetterai un oeil.

Letizia a dit…

Les créateurs avaient aussi fait Il était une fois l'homme, l'espace, les découvreurs, les explorateurs et les Amériques ! De quoi satisfaire les plus curieux ...

Holly Golightly a dit…

Ah, ça je connais ! Et j'aime beaucoup !

Enro, scientifique et citoyen a dit…

Et on aura reconnu, derrière le professeur barbu en blouse blanche, une hélice d'ADN composée de ses nucléotides A/T/G/C !! ;-)

Letizia a dit…

J'ai été très agréablement surprise du haut niveau de vulgarisation de la série : les explications sont très claires et accéssibles, et même les représentations graphiques sont justes dans les rapports d'échelle entre les différents éléments et leur design, notament celui de la cellule que je trouve particulière réussi.