13 février 2006

Dave McKean

Dave McKean n'est pas un vraiment un réalisateur de film d'animation. C'est avant tout un extraordinaire illustrateur ou plutôt, et parce que le définir uniquement comme "illustrateur" est trop réducteur, un merveilleux créateur d'image, un digital wizard comme disent les américains.


Il ne s'est jamais arrêté à une technique ou un style, allant toujours plus loin afin de mieux nous faire entrer dans son incroyable univers : la dessin, la photo, la peinture, les collages et assemblages d'objets, les maquettes et les masques, tous ces élements disparates se répondent parfaitement pour créer des images véritablement magiques.


L'animation semble donc être un prolongement naturel de cette recherche constante. Il est malhaureusement difficile de voir ses films (quelques uns sont visibles sur le site de Colony Media). J'ai eu la chance de pouvoir d'assiter à la projection de la plupart des ses courts (clips, animations pour MTV, films personnels, etc.) lors de l'exposition qui lui était consacrée à Angoulême en 2004. Il était question à l'époque qu'un DVD avec ces films sortent mais depuis rien ...
Son long métrage, Mirror mask, n'est pas sorti en France. Dès qu'il sort en DVD, je vous en reparlerais ...


Où voir ses films ? Sur le site de Colony Media.
Lien : Dreamline, le site non-officiel de Dave McKean.

6 commentaires:

Holly Golightly a dit…

Au moins, un nom que je connais sur ton blog !!!
Je m'instruis en te lisant.
Continue, j'adore - et je ne dois pas être la seule !

Julie a dit…

Merci parce que bien que fan de DMK je ne savais pas qu'il avait tâté de l'animation.
Pour ceux qui veulent voir trrrès facilement un exemple de ses oeuvres: voir les couvertures des comics Sandman et Black Orchid, dans toutes les bonnes bibliothèques.
Un autre site, http://www.mckean-art.co.uk/, est très bien aussi.

Letizia a dit…

Merci Holly, moi qui me demandais si mon petit blabla intéressait quelqu'un ...

Renard, je suis ravie d'avoir pu t'apprendre quelquechose sur McKean, puisqu'en général les fans sont incolables (j'en ai un à la maison, je sais donc de quoi je parle). J'en reparlerai plus longtemps ... A suivre !

Holly Golightly a dit…

Evidemment que ta prose intéresse les gens Letizia !!!!!

Julie a dit…

Chouette, j'attends la suite! Merci pour tout ce que vous faites, j'adore!

Celilee Drawing a dit…

Good rreading your post