02 mars 2006

Le mont chef (Atama yama - Mont Head)

Koji Yamamura, 2002 (Japon) - 10' - Dessin animé traditionnel et ordinateur 2D


Le Mont chef raconte l'histoire d'un homme tellement radin qu'il mange même les noyaux des cerises ("Pour ne pas gaspiller" dit-il). Un beau jour, il se réveille avec un cerisier qui lui pousse sur la tête … Il commence par couper cette petite tige puis finit par trouver que c'est une perte de temps, et laisse le cerisier s'épanouir. Au printemps suivant, tout le monde se précipite sur son crâne pour admirer l'arbre en fleur. Ne supportant plus d'être ainsi dérangé, il finit par arracher l'arbre … et à sa place reste un trou, qui se remplit d'eau de pluie. A nouveau envahi par les gens qui viennent se baigner dans cette petite mare, il s'enfuit et finit par trouver une solution radicale : se jeter dans le trou de sa propre tête pour en finir !


Atama yama est la transposition d'un récit traditionnel dans le japon moderne. Le réalisateur trouve ainsi un excellent support à son animation loufoque et à son graphisme délirant et poétique. Le commentaire souligné de shamisen (instrument traditionnel des geishas) ajoute encore à cette ambiance particulièrement décalée. Le rythme du film soutient vraiment la narration, jusqu'à la dernière séquence particulièrement "psychédélique" et à la fin tellement abrupte qu'elle en devient hilarante.

Une petite merveille à découvrir absolument !


Où le voir ? Sur le DVD du festival Anima et sur le DVD consacré aux films de Yamamura.
Lien : le site de Koji Yamamura
En + : Le Mont chef a eu le grand prix du festival d'Annecy en 2003 et a été nominé aux Oscar la même année dans la catégorie "Meilleur court métrage d'animation".

1 commentaire:

Holly Golightly a dit…

J'adore les choses loufoques !
Je ressemble à ce type, parfois...