Animation de sable
L’animation de sable consiste à utiliser le sable comme matériau de dessin : l’animateur va créer une image en disposant le sable (ou la poudre) sur une table lumineuse. Les différentes épaisseurs laisseront plus ou moins passer la lumière, créant ainsi des variations dans l’image.
Cette technique permet deux modes d’utilisation. On peut l’utiliser afin de créer un film en stop motion (c’est-à-dire en capturant sous un banc-titre chaque image successivement puis en les mettant bout à bout). Certains réalisateurs l’utilisent également en « live » : ils sont filmés pendant la réalisation d’une succession d’image racontant généralement une histoire. On ne peut plus vraiment appeler cela de l’animation mais c’est un spectacle extrêmement intéressant pour comprendre cette technique et le travail du réalisateur.
Le réalisateur hongrois Ferenc Cako est sûrement la personnalité la plus connue dans ce domaine. Sa prestation au SICAF 2003 a d’ailleurs largement circulé sur le net depuis.
Peu de créateurs travaillent avec cette technique car elle implique de nombreuses contraintes (pas ou très peu de variations colorées, difficultés liées au matériau, temps de réalisation très long et pas de possibilité de voir son mouvement en cours de réalisation, etc.). Pourtant le résultat est vraiment intéressant, les nuances du sable se rapprochant d’un travail au fusain et sa plasticité permettant de générer des effets particuliers.
Où voir de l’animation de sable ? Sur le site de David Myriam, réalisateur français, et de Ferenc Cako, on peut voir à la fois des films et des performances. Sur le site de Ilana Yahav.
Liens : une interview de Cako (en anglais) et des extraits d’une série télévisée (Hongrie) sur la musique classique, illustrée par des animations de Cako.
6 commentaires:
C'est dément de travailler ainsi.
Un travail de moine, non ?
L'animation est dans tous les cas un travail de moine (long et extrêment répétitif ...) mais pour certaines techniques, ça confine au masochisme ! ;-)
C'est pas la plus vieille narration du monde cette technique ?…
Il paraîtrait qu'avant de pindre sur les parois des cavernes, l'homme aurait commencé pas dessiner dans le sable ...
J'ignorais ceci...
Ouah, je ne connaissais pas cette technique et je suis véritablement impressionné !! Avec l'écran d'épingles, ce sont les plus "exotiques" et les moins utilisées, non ?
Tiens, d'ailleurs, les virtuoses de ces deux techniques sont hongrois et russes... Un attrait de l'est pour les techniques originales, ou peu coûteuses ? Ou la suite logique des réalisateurs expressionistes russes et allemands ?
Enregistrer un commentaire