Vivons mobile – publicité SFR
Agence Leg, 2006 (France) – 1’ 02 – papier découpé & animation 2D
L’agence Leg a conçu un film « collage » pour la dernière campagne SFR, Vivons mobile. Graphiquement très inspiré des œuvres de Peter Blake et des Monty Python, ce spot ne nous montre ni portable, ni personne en train de téléphoner mais laisse la place à un univers délirant et musical.
Toutefois, l’agence a été accusée de plagiat : en effet, un DVD documentaire de skateboard, Skate More, a utilisé pour son générique le même style graphique et la même musique.
Gabriel Gaultier s’explique : « Qui va croire que nous avons attendu un générique de dvd pour apprendre l’existence des collages, de l’animation, des Monthy Python, de Peter Blake, du Push Pin Studio ?».
Pour en savoir plus, lire le post concernant cette affaire sur le blog de Leg.
Pour une fois qu’on a une publicité bien animée et poétique, il serait dommage de la voir retirée pour une question d’ « inspiration » …
Où le voir ? ICI
Liens : le site de Leg et le blog de Leg.
5 commentaires:
« Qui va croire que nous avons attendu un générique de dvd pour apprendre l’existence des collages, de l’animation, des Monthy Python, de Peter Blake, du Push Pin Studio ?»
Il nous prend pour des poires ?
Les bonnes agence de com savent bien que le monde du skate est un des plus gros viviers créatif de ce début de siècle et ils y puisent allègrement, tout en s'attribuant le mérite de ces idées originales !
Je me coupe les 2 mains si les créatifs de Leg n'ont pas vu la vidéo "Skate More" comme ils continuent de l'affirmer !
vince
Tout à fait d'accord avec toi, et le comm de Vince est des plus intéressants. En général je ne suis pas trop accro aux pubs car je les trouve laides : celle-ci, en revanche, avait frappé mon œil agréablement et attiré mon attention :-))
Skate pas skate, Pub pas Pub, ça reste de la pompe à 100%, comme beaucoup de choses actuellement. Pas de quoi être fier de toutes façons.
Comment affirmer que la pub est bien faite lorsqu'elle a été le produit de plagiat ? Ce n'est pas le premier dérapage de SFR : par le passé Luc Besson avait porté plainte pour plagiat du "5ème élément". De plus, pour avoir étudié à l'université les Monty Python, je peux affirmer que les publicitaires, en adaptant les Monty Python à un concept marketing et mercantile, n'ont rien compris à l'esprit du groupe : leurs séquences se voulaient être du non-sens, et donc non-applicable à toute institution et tout ordre. Car si une personne regarde la pub sans en connaitre la référence, elle ne comprendra pas la corrélation entre les images et la marque. Pousser le plagiat à ce point est du vice, d'autant que le droit anglais en matière de droits d'auteur n'est pas le même qu'en France...
Un peu tard dans la discussion. Mais en lisant tout ceci j'irai encore plus loin dans la critique de Leg. Si l'on regarde leur site et les idées et ambiance qui s'en dégagent, on peut dire qu'ils pompent absolument tout des Monty Python, même la musique militaire de la page d'entrée.
La différence c'est que les MP le faisaient sans doute pour s'éclater et délirer, Leg le fait pour vendre des marques. Forcément ça marche moins bien. Et effectivement ya pas de quoi pavaner avec cette campagne de pub un peu bancale et énervante.
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