When the day breaks
Wendy Tilby & Amanda Forbis, 1999 (Canada) - 9'40 - Rotoscopie et animation 2D
Ruby, la petite truie, est heureuse ce matin et chante en préparant son petit déjeuner. Elle se rend compte qu'elle n'a plus de lait et descend donc en chercher à l'épicerie du coin. Ce faisant,elle assiste à un brutal accident ...
When the day breaks est une délicate métaphore de la brieveté de la vie et de toute ces petites choses qui la rendent si agréable.
Les réalisatrices ont choisi une technique particulière, la rotoscopie (c'est-à-dire le fait de filmer puis de redessiner un mouvement image par image) pour nous plonger dans le quotidien de ces drôles d'animaux. Elles ont filmé chaque plan interprétant elles-même les rôles principaux avec des masques afin d'avoir plus de repères pour l'animation des têtes. Elles ont ensuite imprimé, photocopié en noir & blanc, puis repeint chaque image afin d'obtenir un résultat graphique proche de l'illustration.
Ce processus leur a pris quatre ans pour parvenir à 10 minutes de film !
Lien : la page consacrée à When the day breaks sur le site de l'ONF (on peut y voir un extrait du film).
4 commentaires:
J'ai une impression de douceur.
C'est très doux et la fluidité de l'animation vient encore renforcer cette impression. Les images me font vraiment penser aux illustrations de Sowa.
Heureusement que tu es là pour m'éduquer.
Je vais noter toutes tes références sur un carnet.
Disons que c'est un échange de bons procédés, vu que j'apprend pleins de choses sur ton blog !
Enregistrer un commentaire