16 mai 2006

Le château de Cagliostro

Hayao Miyazaki, 1979 (Japon) - 1h40 - dessin animé


Le Château de Cagliostro nous raconte les aventures de Lupin III, le petit-fils d'Arsène Lupin, qui poursuit la "profession" de son grand-père : la cambriole de haut vol. Il décide de s’attaquer au château du comte Cagliostro, grand faux-monnayeur et kidnappeur de la jeune Clarisse …

Tous les ingrédients du film d’aventure sont réunis : un filou au grand cœur, des escrocs sympathiques, un grand méchant et une jeune fille en détresse. Rajoutez des courses poursuites délirantes, des explosions, des engins aériens et des cascades. Secouer avec un brin de fantastique, et vous obtenez un excellent divertissement.




Mais on aurait tort de penser que Miyazaki n’a pas insufflé son univers dans ce film de commande, qui est tout de même son premier long métrage. Il complexifie le personnage de Lupin en lui ajoutant une dimension humaine et des sentiments qui n’apparaissaient pas dans les mangas originaux. Il retrouve ainsi un personnage plus proche de celui créé à l’origine par Maurice Leblanc. A travers le personnage de Clarisse, il esquisse son héroïne récurrente, idéaliste et pure, qu’il concrétisera avec Nausicaa.

Il se sert également de ce film pour rendre un grand hommage à Paul Grimault, le créateur du Roi et l’oiseau (1980). En effet, les décors du château de Cagliostro sont directement inspirés du palais du roi. Il faut noter que le film de Grimault est postérieur à la réalisation de Miyazaki mais le roi et l’oiseau est en fait une reprise de la Bergère et le ramoneur, que Grimault et Prévert n’avaient pas pu finaliser en 1952.

Le Château de Cagliostro
Le Roi et l'oiseau

Le Château de Cagliostro

Le Roi et l'oiseau


Où le voir ? Le Château de Cagliostro est disponible en DVD.
Liens : le dossier consacré au Château de Cagliostro par Buta Connection et le site du créateur de Lupin III, Monkey Punch.

A savoir : Lupin roule en Fiat 500 parce que l’animateur en chef de la série Lupin III en avait une (Miyazaki lui a même consacré une nouvelle !). Clarisse a une 2CV qui était la première voiture de Miyazaki.
En français, le personnage de Lupin s’appelle Wolf dans le film et Edgar dans la série pour éviter tout problème avec les ayant droits de Maurice Leblanc …

3 commentaires:

Miss Poivert a dit…

Tiens, il faudrait que je vois si ma bibliothèque l'a, ce dessin animé. Je ne l'ai jamais vu. Chouette !
Par contre, je me rappelle la série. Elle passait quand j'étais môme.

Holly Golightly a dit…

J'ai le film et je l'ai beaucoup apprécié.
Il y a aussi d'autres longs-métrages avec le personnage et une série.

Letizia a dit…

Je me souviens d'avoir vu la série quand j'étais enfant mais il y avait des aspects du personnage qui ne me plaisaient pas beaucoup ! ;-)