14 mai 2006

Animation coréenne

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir un DVD du Seoul Animation Center présentant les courts métrages récents de jeunes réalisateurs coréens. Je m'attendais à ce que les films soient de qualité mais j'ai été surprise par la variété des techniques, des partis pris graphiques et surtout des thèmes abordés. On est bien loin du cliché du "sous-manga" coréen qui est souvent véhiculé ...

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que de l'infographie (2D sur ordinateur, 3D, etc.) mais beaucoup de techniques traditionnelles comme la peinture sur plaque de verre, les dessin sur papier, l'animation en pâte à modeler ou de marionnettes.
Les réalisateurs explorent également la façon d'animer : dans On the day ... de JO Su-jin (2003), un film remarquarble par la beauté des ses images, la narration réside sur une série de transformations et de jeux de formes pour évoquer le dévellopement de la vie.



Forest de Lee Kkot Song-yi (2002) aborde la culture coréenne traditionelle et son rapport à la nature en utilisant la légèreté de l'aquarelle et en la poussant jusqu'à l'abstraction.

Les thèmes traités dans ces courts sont souvent liés au monde intérieur et aux souvenirs. A ship full of fish de Choi Min-ho (2003), au dessin virtuose, raconte avec une grande poésie les souvenirs d'un simple pêcheur.


Drawing the Freedom de Park Won-chul (2003) raconte l'histoire d'un prisonnier qui s'évade grâce au dessin. Pour soutenir cette jolie fable sur le pouvoir de l'imagination, le réalisateur mélange les techniques de pâte à modeler et de dessin animé. Une réussite !


Yoyo's song de Lee Soug-youn (2002) mixe la claymation et la vidéo pour nous raconter la perception du monde de Yoyo, un petit garçon solitaire.


Le film le plus suprenant est sûrement A Preordained Tie d'Amy Lee (2001) : une histoire étrange entre conte traditionnel et plongée sous acide, un graphisme délirant dans lequel on retrouve des références etonnantes : les paysages du Douanier Rousseau, le graphisme psychédélique et les peintures naïves d'Amérique du Sud !


Lien : le site du Seoul Animation Center.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, tout ceci est passionnant. Et donne envie de les découvrir, ces oeuvres... Est-il possible de les voir facilement ?

Anonyme a dit…

C'est encore moi, décidément, j'apprécie beaucoup ton blog, il va direct dans mes liens, na !

Letizia a dit…

Malheureusement, je ne crois pas ... Je pense que le DVD soit en vente.
Par contre, le Forum des Images à Paris organise régulièrement des projections de films d'animation donc il ne faut pas hésiter à consulter leur programmation : http://www.forumdesimages.net

Anonyme a dit…

Hihi, en plus j'ai une copine qui bosse dans une assoce de production de courts métrages, et qui est au courant de tout ce qui passe. Mais bon, n'empêche qu'on loupe toujours plein de trucs (j'ai loupé notamment le festival Nemo, alors que j'y vais à chaque fois depuis que je suis sur Paris) ! J'irai voir leur programme, au Forum des images.