Harvie Krumpet
Adam Elliot, 2003 (Australie) - 22' - Animation en pâte à modeler
Harvie Krumpet n'a pas une vie facile. Né dans le fin fond de la Hongrie, un peu attardé, il est obligé de fuir le pays au début de la guerre et se retrouve alors en Australie. Livré à lui-même, il va enchaîner les petits boulots et ruiner sa santé jusqu'au jour où il va découvrir le sens de la vie ...
Harvie Krumpet est un film hors norme, inclassable malgré un apparent "classicisme". Il a été réalisé en claymation (animation en pâte à modeler) ce qui n'est pas une technique particulèrement novatrice. Mais Adam Elliot anime très peu ses personnages, ne faisant bouger que l'essentiel. Il parvient ainsi à concentrer l'action et à la rendre extrêmement lisible. La voix paisible de Geoffrey Rush vient compléter habilement la mise en scène et appraît presque comme un personnage à part entière.
Ensuite, il s'agit d'une biographie, thème très peu exploité en animation. Le réalisateur nous raconte dons la vie d'Harvie Krumpet, du jour de sa naissance à (pratiquement) celui de son décès. Il le fait avec une grande distanciation, presque comme on ferait un compte rendu mais il a un tel amour pour ses personnages que l'émotion s'intalle et ne nous quitte plus. Il ne nous impose pas des sentiments "faciles" (comment ne pas s'émouvoir devant un laissé pour compte ...) et ne tombe jamais dans le pathos. Les choses sont racontées simplement et avec humour mais jamais aux dépends d'Harvie. Il nous oblige à respecter ses personnages et à faire un bout de chemin avec eux.
Un film d'une réelle profondeur et d'une grande intelligence, à découvrir d'urgence !
Où le voir ? Harvie Krumpet est disponible en DVD ici et là.
Liens : le site du film et le site d'Adam Elliot.
A savoir : Harvie Krumpet a reçu l'Oscar du Meilleur Court métrage d'animation en 2003.
2 commentaires:
Et bien, moi qu'y l'ai vu, c'est vrai que ce court est vraiment essentiel.
Surtout qu'Harvy a un super pouvoir qui lui a été confié par la foudre et que sa fille est aussi un être exceptionnel à tout point de vue, que sa femme a eu une vie chaotique, etc. Toujours drôle mais jamais exagéré (juste un peu)
euh il est né en Pologne pas en Hongrie
Enregistrer un commentaire