28 janvier 2006

Sherlock Holmes

Hayao Miyazaki puis Kyôsuke Mikuriya, 1981 à 1984 (Japon - Italie) - Série TV de 26 épisodes (24 min).


J'ai revu ce matin un des premier épisode de cette série que je regardais quand j'étais petite et qui à l'époque faisait partie de mes préférées.
Généralement ce genre de "retour en arrière" est fatal au souvenir qu'on en a gardé : on se rend compte que l'animation est inexistante, que le design est ... hum, peu inspiré et que le scénario tient sur un Post-it !
Heureusement, pas de déception avec Sherlock Holmes. Au contraitre, je doute même d'avoir pu l'apprécier à sa juste valeur étant enfant tellement tout est soigné : l'animation des personnages (pas de plans fixes pour gagner du temps), les décors détaillés (Londres n'a jamais été aussi lumineuse !), le rythme de l'action et la mise en scène. On se rapproche plus du court métrage que de la série TV.


Rétrospectivement, on découvre tout ce qui constitura pas la suite l'univers de Miyazaki : ses personnages (même si son seul personnage "animal" sera Porco Rosso), son amour des engins volants, ses décors de villes ocidentales fantasmées, sa volonté de ne pas être manichéiste ...
Une bonne raison pour (re)découvrir cette série !



Où la voir ? En ce moment, Sherlock Holmes est diffusé tous les samedis midi sur France 5 dans l'émission Midi les Zouzous. Sinon, elle est sortie en DVD.
Lien : pour en savoir plus ...

1 commentaire:

Holly Golightly a dit…

Génial !!!
C'est un des premiers coffrets animé que je me suis offert !!!!
J'adore.
C'est délicieux à regarder.