21 décembre 2006

Où l'on parle d'animation ...


France Culture a consacré 20 épisodes de son émission Histoire de... au cinéma d'animation. Les créateurs de cette série la présentent ainsi :
" (...) Durant ces vingt épisodes, nous découvrirons les différentes techniques, les différentes écoles, les différents pays, et les principaux protagonistes de cette histoire, de Félix le Chat, première vedette de dessin animé, à Shrek qui réussit à supplanter la domination des studios Disney; de Winsor McCay, le dessinateur de Little Nemo, à Osamu Tezuka, l’inventeur du manga au Japon ; de Walt Disney, précurseur, premier à réaliser un dessin animé parlant en technicolor à Paul Grimault, qui tenta tant bien que mal à créer un studio en Europe.Nous retrouverons les différentes formes de cinéma d’animation à travers le monde, du dessin traditionnel à la plasticine de Wallace et Gromit, en passant par les marionnettes tchèques, le papier découpé cher à Michel Ocelot et les images générées par ordinateur. (...)"

Les Cahiers du Cinéma inaugurent une nouvelle rubrique de leur site, intitulée "SoOtaku". On y trouve des interviews de cinéastes japonais et notament de réalisateurs de film d'animation comme Satoshi Kon ou Mamoru Oshii, qui interviendra pendant 2 mois avec ses "leçons de cinéma".


Liens : écouter les 20 épisodes d'Histoire de ... - SoOtaku

1 commentaire:

damien a dit…

Effectivement, ces emissions c'est un peu le cadeau de noël avant l'heure. Il en reste un dernier, aujourd'hui 22 Décembre : "John Lasseter et les nouvelles frontières des images de synthèse".
Merry Xmas. ^^