31 mai 2006

Fast film

Virgil Widrich, 2003 (Autriche/Luxembourg) - 14 min - papier plié, animation 2D


Sur un écran, un couple échange un baiser. Soudainement, la jeune femme se fait kidnapper. Commence une folle course poursuite à travers l'histoire du cinéma ...



Fast film est un OANI, un objet animé non identifiable : au premier abord, je me suis demandé pourquoi on le rangeait dans la catégorie "film d'animation". Effets spéciaux peut-être, mais pour moi, il n'y avait pas vraiment de lien avec ce genre. Et puis, j'ai vu le making-of et j'ai compris : chaque image a été imprimée puis pliée autant de fois qu'il était necessaire pour créer le mouvement ...


Il est en fait tout simplement impossible de décrire ce film, il faut vraiment le voir pour saisir non seulement l'ampleur du travail mais surtout l'hommage que le réalisateur rend au cinéma ...
A découvrir !


Où le voir ? Fast film est disponible en DVD.
Lien : le site de Fast Film (ou peut voir le making-of dans la section Fabrication) et le site de Virgil Widrich.

30 mai 2006

Arte fête le cinéma d'animation

A l'occasion du festival d'Annecy, Arte propose une "nuit de l'animation" dans son magazine Court-circuit du 7 juin. Au programme, une dizaine de courts métrages et des portraits ... Un supplément pour la diffusion du 9 juin (sur la TNT) : L'homme qui plantait des arbres, le chef d'oeuvre de Frédérick Back (Oscar du meilleur film d'animation 1987).
Certains des films sont déjà visibles sur le site : notamment La sacoche perdue et Histoire tragique avec fin heureuse. D'autres courts métrages seront mis en ligne le 8 juin.

J'ai constaté avec tristesse que cette année aucune émission même minime et/ou diffusée au beau milieu de la nuit n'est programmée sur le service public ... Les années précédentes, quelques films réussissaient à se glisser parmi d'autres courts mais cette année, j'ai eu beau éplucher Télérama, rien ! Si à tout hasard, cela avait échappé à ma vigilance, laissez-moi un commentaire ... que je ne maudisse pas la redevance à tort ! ;-)

29 mai 2006

When the day breaks

Wendy Tilby & Amanda Forbis, 1999 (Canada) - 9'40 - Rotoscopie et animation 2D


Ruby, la petite truie, est heureuse ce matin et chante en préparant son petit déjeuner. Elle se rend compte qu'elle n'a plus de lait et descend donc en chercher à l'épicerie du coin. Ce faisant,elle assiste à un brutal accident ...


When the day breaks est une délicate métaphore de la brieveté de la vie et de toute ces petites choses qui la rendent si agréable.


Les réalisatrices ont choisi une technique particulière, la rotoscopie (c'est-à-dire le fait de filmer puis de redessiner un mouvement image par image) pour nous plonger dans le quotidien de ces drôles d'animaux. Elles ont filmé chaque plan interprétant elles-même les rôles principaux avec des masques afin d'avoir plus de repères pour l'animation des têtes. Elles ont ensuite imprimé, photocopié en noir & blanc, puis repeint chaque image afin d'obtenir un résultat graphique proche de l'illustration.
Ce processus leur a pris quatre ans pour parvenir à 10 minutes de film !


Lien : la page consacrée à When the day breaks sur le site de l'ONF (on peut y voir un extrait du film).

25 mai 2006

Coraline

Henri Selick va réaliser l'adaptation du roman de Neil Gaiman, Coraline, qui raconte l'histoire d'une fillette qui découvre un univers et surtout une famille parallèle dans sa nouvelle maison ...


Le film sera réalisé en stop-motion (n'oublions pas que Henri Selick est le réalisateur de l'Etrange Noël de Mr.Jack) et infographie. Pour l'instant, on ne peut voir que quelques recherches graphiques :


On est certes assez loin du travail de McKean (personellement j'adorerais voir ces images bouger ...) !



Teri Hatcher a été retenue pour prêter sa voix à la mère de Coraline et à son "double". Coraline sera elle interprétée par Dakota Fanning.

A suivre !

Liens : le site de Coraline et le site de Laika Entertainement.

24 mai 2006

Harvie Krumpet

Adam Elliot, 2003 (Australie) - 22' - Animation en pâte à modeler


Harvie Krumpet n'a pas une vie facile. Né dans le fin fond de la Hongrie, un peu attardé, il est obligé de fuir le pays au début de la guerre et se retrouve alors en Australie. Livré à lui-même, il va enchaîner les petits boulots et ruiner sa santé jusqu'au jour où il va découvrir le sens de la vie ...


Harvie Krumpet est un film hors norme, inclassable malgré un apparent "classicisme". Il a été réalisé en claymation (animation en pâte à modeler) ce qui n'est pas une technique particulèrement novatrice. Mais Adam Elliot anime très peu ses personnages, ne faisant bouger que l'essentiel. Il parvient ainsi à concentrer l'action et à la rendre extrêmement lisible. La voix paisible de Geoffrey Rush vient compléter habilement la mise en scène et appraît presque comme un personnage à part entière.


Ensuite, il s'agit d'une biographie, thème très peu exploité en animation. Le réalisateur nous raconte dons la vie d'Harvie Krumpet, du jour de sa naissance à (pratiquement) celui de son décès. Il le fait avec une grande distanciation, presque comme on ferait un compte rendu mais il a un tel amour pour ses personnages que l'émotion s'intalle et ne nous quitte plus. Il ne nous impose pas des sentiments "faciles" (comment ne pas s'émouvoir devant un laissé pour compte ...) et ne tombe jamais dans le pathos. Les choses sont racontées simplement et avec humour mais jamais aux dépends d'Harvie. Il nous oblige à respecter ses personnages et à faire un bout de chemin avec eux.


Un film d'une réelle profondeur et d'une grande intelligence, à découvrir d'urgence !

Où le voir ? Harvie Krumpet est disponible en DVD ici et .
Liens : le site du film et le site d'Adam Elliot.

A savoir : Harvie Krumpet a reçu l'Oscar du Meilleur Court métrage d'animation en 2003.

23 mai 2006

Humans

Three Legged Legs, 2006 (USA) - 1' 07 - Animation 2D/3D


Un petit court pour nous présenter le pire ennemi de la Terre ... et des autres planètes !

Où le voir ? ICI
Lien : le site de Three Legged Legs.

18 mai 2006

Un jour

Marie Paccou, 1998 (France) - 4' 12 - 2D

"Un jour, un homme est entré dans mon ventre". C'est par cette phrase étrange que commence ce court métrage métaphorique dans lequel Marie Paccou nous fait suivre la vie quotidienne d'une femme qui s'est réveillée un matin avec un petit homme à travers le corps.


La réalisatrice souhaitait au départ raconter cette histoire sous la forme d'une BD réalisée en gravure. Finalement, elle a opté pour un graphisme plus contrasté, ou les noirs et les blancs purs viennent soutenir et mettre en scène son propos.


A découvrir !

Où le voir ? Un jour est disponible en DVD.

16 mai 2006

Le château de Cagliostro

Hayao Miyazaki, 1979 (Japon) - 1h40 - dessin animé


Le Château de Cagliostro nous raconte les aventures de Lupin III, le petit-fils d'Arsène Lupin, qui poursuit la "profession" de son grand-père : la cambriole de haut vol. Il décide de s’attaquer au château du comte Cagliostro, grand faux-monnayeur et kidnappeur de la jeune Clarisse …

Tous les ingrédients du film d’aventure sont réunis : un filou au grand cœur, des escrocs sympathiques, un grand méchant et une jeune fille en détresse. Rajoutez des courses poursuites délirantes, des explosions, des engins aériens et des cascades. Secouer avec un brin de fantastique, et vous obtenez un excellent divertissement.




Mais on aurait tort de penser que Miyazaki n’a pas insufflé son univers dans ce film de commande, qui est tout de même son premier long métrage. Il complexifie le personnage de Lupin en lui ajoutant une dimension humaine et des sentiments qui n’apparaissaient pas dans les mangas originaux. Il retrouve ainsi un personnage plus proche de celui créé à l’origine par Maurice Leblanc. A travers le personnage de Clarisse, il esquisse son héroïne récurrente, idéaliste et pure, qu’il concrétisera avec Nausicaa.

Il se sert également de ce film pour rendre un grand hommage à Paul Grimault, le créateur du Roi et l’oiseau (1980). En effet, les décors du château de Cagliostro sont directement inspirés du palais du roi. Il faut noter que le film de Grimault est postérieur à la réalisation de Miyazaki mais le roi et l’oiseau est en fait une reprise de la Bergère et le ramoneur, que Grimault et Prévert n’avaient pas pu finaliser en 1952.

Le Château de Cagliostro
Le Roi et l'oiseau

Le Château de Cagliostro

Le Roi et l'oiseau


Où le voir ? Le Château de Cagliostro est disponible en DVD.
Liens : le dossier consacré au Château de Cagliostro par Buta Connection et le site du créateur de Lupin III, Monkey Punch.

A savoir : Lupin roule en Fiat 500 parce que l’animateur en chef de la série Lupin III en avait une (Miyazaki lui a même consacré une nouvelle !). Clarisse a une 2CV qui était la première voiture de Miyazaki.
En français, le personnage de Lupin s’appelle Wolf dans le film et Edgar dans la série pour éviter tout problème avec les ayant droits de Maurice Leblanc …

14 mai 2006

Animation coréenne

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir un DVD du Seoul Animation Center présentant les courts métrages récents de jeunes réalisateurs coréens. Je m'attendais à ce que les films soient de qualité mais j'ai été surprise par la variété des techniques, des partis pris graphiques et surtout des thèmes abordés. On est bien loin du cliché du "sous-manga" coréen qui est souvent véhiculé ...

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que de l'infographie (2D sur ordinateur, 3D, etc.) mais beaucoup de techniques traditionnelles comme la peinture sur plaque de verre, les dessin sur papier, l'animation en pâte à modeler ou de marionnettes.
Les réalisateurs explorent également la façon d'animer : dans On the day ... de JO Su-jin (2003), un film remarquarble par la beauté des ses images, la narration réside sur une série de transformations et de jeux de formes pour évoquer le dévellopement de la vie.



Forest de Lee Kkot Song-yi (2002) aborde la culture coréenne traditionelle et son rapport à la nature en utilisant la légèreté de l'aquarelle et en la poussant jusqu'à l'abstraction.

Les thèmes traités dans ces courts sont souvent liés au monde intérieur et aux souvenirs. A ship full of fish de Choi Min-ho (2003), au dessin virtuose, raconte avec une grande poésie les souvenirs d'un simple pêcheur.


Drawing the Freedom de Park Won-chul (2003) raconte l'histoire d'un prisonnier qui s'évade grâce au dessin. Pour soutenir cette jolie fable sur le pouvoir de l'imagination, le réalisateur mélange les techniques de pâte à modeler et de dessin animé. Une réussite !


Yoyo's song de Lee Soug-youn (2002) mixe la claymation et la vidéo pour nous raconter la perception du monde de Yoyo, un petit garçon solitaire.


Le film le plus suprenant est sûrement A Preordained Tie d'Amy Lee (2001) : une histoire étrange entre conte traditionnel et plongée sous acide, un graphisme délirant dans lequel on retrouve des références etonnantes : les paysages du Douanier Rousseau, le graphisme psychédélique et les peintures naïves d'Amérique du Sud !


Lien : le site du Seoul Animation Center.

11 mai 2006

Tyger

Guilherme Marcondes, 2006 (Brésil) - animation 2D & marionette

Tyger est un court métrage inspiré du poème éponyme de William Blake. C'est un mélange tout-à-fait étonnant de photo, d'animation 2D, de marionette et de bidouillage informatique ...
Magique !


Tyger! Tyger! Burning bright,
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Could frame thy fearful symmetry?

In what distant deeps or skies
Burnt the fire of thine eyes?
On what wings dare he aspire?
What the hand dare seize the fire?

And what shoulder, and what art,
Could twist the sinews of thy heart?
And when thy heart began to beat,
What dread hand? And what dread feet?

What the hammer? What the chain?
In what furnace was thy brain?
What the anvil? What dread grasp
Dare its deadly terrors clasp?

When the stars threw down their spears,
And water'd heaven with their tears,
Did he smile his work to see?
Did he who made the Lamb make thee?

Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?


William Blake


Où le voir ? Sur le site de Tyger.

10 mai 2006

Flash Festival & les Espoirs de l'animation 2006

En ce moment ont lieu deux manifestations qui sollicitent le vote du public : le Flash Festival au Centre Pompidou et les Espoirs de l'animation, organisé par Canal J.

Le Flash Festival est une manifestation qui se définie comme le "premier festival francophone du contenu et de la création sur Internet". Elle existe depuis 5 ans et invite les internautes à voter pour les finalistes dans chaque catégorie, dont une section Animation. Pour ma part, j'ai craqué pour la très belle animation d'introduction du site de Kenzo.


Toutes les catégories valent vraiment le temps qu'on s'y attarde, on peut voir des choses très élégantes et originales (voir aussi l'édition précédente).


Canal J ouvre ses portes depuis 5 ans aux étudiants des écoles d'animation françaises (La Poudrière, les Gobelins, l'EMCA et l'ESAAT) en diffusant une quarantaine de courts métrages autour du thème "Les nouveaux héros". Onpeu également les visionner et voter sur le site de Canal J (attention, pour cela il faut s'incrire gratuitement mais ne donnez pas un mail bidon, ils envoient un message d'activation ....).


Une rétrospective des courts primés aux 4 précédentes éditions des "Espoirs de l’Animation" sera proposée sur Canal J et au festival d'Annecy du lundi 5 au jeudi 8 juin.

Liens : le Flash Festival et le site de Canal J.

09 mai 2006

Wensleydale

Qu'est-ce que le Wensleydale ? Un des fromages favori de Wallace !
Nick Park en ayant fait un fondu de cheese, il n'a de cesse d'en parler tout au long de ses aventures avec Gromit. En fait, c'est une réelle obsession, à tel point que c'est le manque de fromage qui est le point de départ de leur toute première aventure (A grand day out, 1989).


En réalite, Wallace & Gromit ont permis de sauver le Wensleydale, un des nombreux fromages anglais, car à force d'entendre Wallace en vanter les mérites, les brittaniques ont recommencer à en consommer. Du coup, on peut trouver le Wensleydale officiel de Wallace & Gromit dans toutes les bonnes crémeries !


Lien : le site du Wensleydale "Wallace & Gromit"

04 mai 2006

Closed mondays

Will Vinton & Bob Gardiner, 1974 (USA) - 7'21 - animation en pâte à modeler

Closed mondays raconte les tribulations d'un ivrogne dans une galerie d'art. Sous l'effet de l'alcool, les oeuvres se mettent à vivre ...



Will Vinton est un des précurseurs dans l'animation en plasticine, il a d'ailleurs déposé le terme "Claymation", contraction de clay (argile) et animation.
Dans ce film, il fait preuve d'une véritable virtuosité, notamment pour les animations des expressions du personnage.

Closed mondays a reçu l'Oscar du Meilleur Court-métrage d'Animation en 1974.

Lien : le site de Will Vinton.

02 mai 2006

Le paysagiste

Jacques Drouin, 1976 (Canada) - 7' 31 - écran d'épingles

Un peintre installe sont chevalet et peint le paysage devant lui. Une fois son oeuvre achevée, il entre dans la toile ...
Le paysagiste est une invitation a suivre un artiste dans son univers intérieur et à découvrir les méandres de son esprit.



Jacques Drouin a réalisé ce film à l'ONF (Office National du Film du Canada), sur l'écran d'épingles mis au point par Alexeïeff et Parker.

Liens : Une présentation de Jacques Drouin.

01 mai 2006

Le cinéma d'animation

Bernard Génin, 2003 - Collection : Les Petits Cahiers - Cahiers du Cinéma-Editions de l'Etoile


Le cinéma d'animation est un excellent petit ouvrage, clair et concis (et à un prix tout-à fait raisonnable) , pour aborder l'animation ou pour approfondir ses connaissances en la matière.
En plus d'un historique et la présentation des grands noms, il nous propose une série de documents (témoignages, textes, etc.) qui approtent une vision globale de ce genre cinématographique.
Indispensable !