08 mars 2006

Tokyo Godfathers

Satoshi Kon, 2003 (Japon) - 1h30 - Dessin animé 2D-3D

Tokyo Godfathers est un conte de Noël délirant et décalé : le soir de Noël, un trio de SDF trouve un bébé abandonné au milieu d'ordures. Au lieu d'amener l'enfant à la police, ils se mettent à la recherche de sa mère ...


Inspiré par le western de John Ford, Three Godfathers, Satoshi Kon brode ici une comédie loufoque autour de ses trois "parains" improvisés : un ex-père de famille joueur et lâche qui essaye de se racheter, un homosexuel qui rêve d'être une femme et dont le bébé exacerbe le désir de maternité et une jeune fugueuse. L'animation des personnages est tout simplement époustouflante : chacun dévellope sa personnalité, avec un jeu d'acteur impressionnant (parfois outrancier mais les mimiques de Hana ne sont pas sans rappeler le théâtre Kabuki ...).


Les décors sont comme toujours chez Kon d'un réalisme saisissant et d'une grande beauté. Tokyo est d'ailleurs le quatrième personnage de ce film : la ville offre plus qu'un décor, elle vient totalement structurer le récit puisque les personnages vont devoir errer pendant plusieurs jours dans ses rues et ses quartiers afin de retrouver la mère de la fillette.


On passe des situations les plus burlesques à des scenes beaucoup plus graves ou émouvantes pratiquement sans transition, mais avec une telle maîtrise de la mise en scène qu'on s'en apperçoit à peine.
Dans ce film, Satoshi Kon se tourne plus vers la comédie mais se pemet de faire intervenir des éléments de violence (comme la scène de passage à tabac des SDF) ou de fantastique (voir la scène finale) qui on été la base de ces films précédents, notamment l'excellent Perfect Blue. Il tratite ici de sujets plus "familiaux" mais les rapports humains et la façon dont ils dégénèrent parfois restent toujours son thème de prédilection.

Où le voir ? Tokyo Godfathers est disponible en DVD.
Liens : Le site du film, une petite bio de Satoshi Kon et un entretien sur les différences culturelles entre l'animation américaine et japonaise.

3 commentaires:

Holly Golightly a dit…

J'ai beaucoup aimé la délicatesse de ce film.
J'ai très envie de voir Millenium actress. L'as-tu vu ? Si oui, est-il aussi bon qu'on le dit ?

Letizia a dit…

Malheureusement je n'ai pas encore pu le voir ... apparement il serait excellent, avec un construction de la narration très particulière. Dès que je le vois, j'en parle !

Anonyme a dit…

J'ai découvert l'univers de Satoshi Kon avec son dernier film "Paprika".
Une belle claque visuelle ^^. Je vais essayer de voir ses autres films.