L'écran d'épingle (pinscreen)
Il s’agit d’une technique d’animation méconnue et très peu utilisée, et pour cause !
Inventé vers 1930 par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, son épouse, l'écran d'épingles est un appareil constitué d´un écran blanc vertical percé de 240 000 trous, chacun traversé d´une épingle. Le fait d´enfoncer les épingles plus ou moins profondément crée une surface en relief qui renvoie plus ou moins la lumière.
L’animateur passe d’un image à l’autre en bougeant les épingles : on peut ainsi créer des effets de métamorphose et de fondu. Il va sans dire que cette méthode est extrêmement longue à mettre en place (elle se rapproche de l’animation en pâte à modeler par exemple) et qu’elle demande une grande précision.
Je n’ai vu qu’un seul film fait de cette manière. Il s’agit du Paysagiste de Jacques Drouin (Canada, 1976, 7’31). Le rendu est très particulier, on a une impression de sfumato comme si le dessin était fait au fusain ou au pastel … ce film est monochrome mais Drouin a par la suite réalisé d’autres œuvre pour lesquelles il a utilisé des éclairages de couleur pour « coloriser » ses épingles !
Quelques réalisateurs ayant utilisé cette technique : Alexandre Alexeïeff, Jacques Drouin.
Lien : toute la technique est décrite ici (en anglais).
8 commentaires:
Je découvre une technique. Impressionnant !
Il y a aussi le court métrage : Une leçon de chasse de Jacques Drouin. cinéaste québécois. ;) une prof de français
Merci pour la belle explication
il y a aussi Le Procès réalisé par Orson Welles.
bonjour je trouve cette technique inacceptable. je ne veux pas argumenter sur ce sujet alors merci et biz
bonjour je trouve cette technique inacceptable. je ne veux pas argumenter sur ce sujet alors merci et biz
bonjour je trouve cette technique inacceptable. je ne veux pas argumenter sur ce sujet alors merci et biz
bonjour je trouve cette technique inacceptable. je ne veux pas argumenter sur ce sujet alors merci et biz
Enregistrer un commentaire