Joyeux Noël !
Seasons greetings from Sherbet (studio d'animation londonien)
Bonnes fêtes à tous !
Le blog des images qui bougent et de celles qui ne bougent pas ...
Seasons greetings from Sherbet (studio d'animation londonien)
Bonnes fêtes à tous !
France Culture a consacré 20 épisodes de son émission Histoire de... au cinéma d'animation. Les créateurs de cette série la présentent ainsi :
" (...) Durant ces vingt épisodes, nous découvrirons les différentes techniques, les différentes écoles, les différents pays, et les principaux protagonistes de cette histoire, de Félix le Chat, première vedette de dessin animé, à Shrek qui réussit à supplanter la domination des studios Disney; de Winsor McCay, le dessinateur de Little Nemo, à Osamu Tezuka, l’inventeur du manga au Japon ; de Walt Disney, précurseur, premier à réaliser un dessin animé parlant en technicolor à Paul Grimault, qui tenta tant bien que mal à créer un studio en Europe.Nous retrouverons les différentes formes de cinéma d’animation à travers le monde, du dessin traditionnel à la plasticine de Wallace et Gromit, en passant par les marionnettes tchèques, le papier découpé cher à Michel Ocelot et les images générées par ordinateur. (...)"
Les Cahiers du Cinéma inaugurent une nouvelle rubrique de leur site, intitulée "SoOtaku". On y trouve des interviews de cinéastes japonais et notament de réalisateurs de film d'animation comme Satoshi Kon ou Mamoru Oshii, qui interviendra pendant 2 mois avec ses "leçons de cinéma".
Liens : écouter les 20 épisodes d'Histoire de ... - SoOtaku
Ishu Patel, 1977 (Canada) - 5' 35 - animation de perles
Ishu Patel, réalisateur d'origine indienne, a réalisé ce film pour évoquer la guerre et notamment, la menace atomique qui pouvait représenter son pays (l'Inde venait d'autoriser le dévellopement d'une bombe nucléaire). Histoires de perles nous montre donc comment la violence existe dans la nature et comment l'homme l'utilise depuis la nuit des temps ...
Voici deux nouveaux épisodes de Minuscule, la série qui me ferait (presque) aimer les insectes :
Direct 8, la chaîne en direct de la TNT, diffuse le Roi et l'oiseau, le chef d'oeuve de Paul Grimault, le jeudi 21 décembre. Une chance de voir ou revoir ce magnifique film, rarement programmé à la télévision ...
Nocturna est le prochain long-métrage du studio espagnol Filmax Animation. Il raconte les aventures du petit Tim dans le monde de la Nuit et sa découverte des créatures qui le peuplent ...
Si le scenario est à la hauteur de ce que l'on peut voir dans les extraits, Nocturna devrait être une réussite !
Sortie prévue en France courant 2007.
Où en voir des extraits ? Ici le teaser et ici la bande-annonce (en anglais).
Liens : la page officielle de Nocturna.
Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, 2006 (France) – 1h15 – Dessin animé
U, la petite licorne, apparaît quand la princesse Mona se met à pleurer. C’est le début d’une longue amitié …Il s’agit d’une fable sur les difficultés de grandir et de laisser son enfance derrière soi mais aussi sur les joies de la découverte du monde des « grands » et surtout de l’amour. Le thème est abordé avec finesse mais sans détour : la scène anthologique où Mona explique à Kulka comment on embrasse, le montre explicitement. Et c’est sans doute la grande force de ce film : montrer les émois de l’adolescence sans les ridiculiser aux yeux des plus âgés (rien de culcul, juste une bouffée de souvenirs …) et en répondant de façon franche et drôle aux questions des plus jeunes.
U est également une merveille visuelle : le trait est libre et bouge sans contrainte, l’animation est juste et d’une élégante fluidité, les couleurs vibrantes et sensuelles. On a l’impression d’être dans un des albums de Solotareff, de s’immerger dans sa palette. Les personnages sont attachants mais gardent jusque dans leur dessin leur identité et une délicieuse bizarrerie.
Bref, comme dirait Lazare le lézard, I love U !
Où le voir ? Dans les salles en ce moment.
Liens : le site du film et un entretien avec Grégoire Solotareff.
Trois courts autour de la mise en image (animée) de la musique :
Tout d'abord, le très réussi Giant Steps de Michal Lévy, illustration abstraite et pourtant vivante de la musique de John Coltrane.
Ensuite, une publicité du studio munichois AixSponza pour la radio BigFM.
Et pour finir, une autre publicité "Musica - Bad Note" du studio sud-africain Wicked Pixels. Plutôt habile et assez drôle !