18 juillet 2006

La migration bigoudenn

Eric Castaing, Alexandre Heboyan et Fafah Togora, 2004 (France) – 2’ 50 – animation 3D

Un délicieux petit film de fin d’études qui nous explique enfin le véritable usage des crêpes …


Où le voir ? ICI
Lien : le site du film

05 juillet 2006

Origine (Gin-iro no kami no Agito)

Keiichi Sugiyama, 2006 (Japon) – 1h35 – animation 2D/3D

Dans un monde post-apocalyptique où la nature à repris ses droits, une jeune fille du passé se réveille … C’est le point de départ d’Origine, premier long métrage du studio Gonzo.


Evidemment, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec les productions de Miyazaki : même thèmes (écologie, guerre, etc.), même personnages (une jeune fille perdue qui détient la clé du futur, un jeune garçon au cœur pur), même forte présence de la nature. Malheureusement, ce n’est pas un film de Ghibli : ses qualités (les décors sont somptueux) ne font pas oublier la mise en scène médiocre et les personnages trop stéréotypés. C’est d’autant plus dommage que le scénario regorge de bonnes idées à peine exploitées : la séquence d’introduction nous montre les plantes du projet lunaires devenues folles attaquer la Terre sous la forme d’un dragon de feuillage !




On sent que les créateurs ont également été fortement inspirés par Akira : Agito, le jeune héros, devient un « être humain amélioré » par la forêt et peut alors utiliser les pouvoirs de celle-ci. Mais lorsqu’il ne parvient plus à maîtriser sa colère, son bras se transforme en branche monstrueuse.
On retrouve dans ce film presque tous les éléments des anime ou des mangas actuels : situation post-catastrophique, jeunes héros, conditions archaïques et technologie futuriste, grands méchants voulant régenter le monde. Ca fait peut-être un peu trop pour un seul film !



Au final, Origine est un bon film de divertissement qui aurait pu être un excellent film à message …

Où le voir ? En ce moment en salles.
Lien : le site du film.

04 juillet 2006

Toondra

Toondra est un site de VOD (Video on demand) consacré uniquement à l'animation.
Il propose pour l'instant une quarantaine de courts métrages, ou épisodes de séries. Le prix de chaque film varie de 0,99€ à 1,50€.
Un site à suivre ...